À quelques kilomètres de Lavit-de-Lomagne, se trouve le village de Lachapelle et son église au décor baroque du XVIIIe siècle. Un petit lieu étonnant, à visiter pour son histoire, ses mystères et sa réalisation impressionnante.
Tenue par l’association des amis de l’église de Lachapelle dont le but est de préserver et faire connaître ce lieu, l’église de Lachapelle a su impressionner ses visiteurs qui ne tarissent pas d’éloge à son sujet dans le livre d’or : «lieu exceptionnel à protéger», «trésor éblouissant». L’histoire de cette église unique en France débute en 1761 lorsqu’un curé ayant étudié à Rome décide de doter l’église de son village d’un décor baroque pour en faire le petit bijou que certains trouveront en franchissant les portes de ce village perdu. Inspiré du mouvement baroque de Louis XV aux influences très rococo, une belle partie de l’église est couverte de feuille d’or. Ce décor, éblouissant en réponse aux décors protestants austères de l’époque, est bourré de secrets et de mystères expliqués par la guide. Mais le plus impressionnant reste les fameuses tribunes de ce lieu de culte : de forme concave et convexe, elles reproduisent les alcôves d’un théâtre vénitien. Maintes fois rénové, ce monument historique classé à su tenir bon pendant plusieurs siècles et résiste encore et toujours au temps.
L’objectif de l’art baroque est simple : surprendre et en mettre plein la vue. Ici, c’est chose faite. Le plus important, c’est de ne pas s’arrêter à sa beauté apparente : on risquerait de passer à côté des nombreux symboles dissimulés dans ce lieu. Grâce à la présentation de la guide, plongez avec délice dans la signification du tableau de St Thomas d’Aquin : vous comprendrez rapidement pourquoi toutes les toiles ont dû être refaites à Toulouse en 1802. Intéressez vous aux drapés des peintures, aux colonnes classiques des murs, levez les yeux et admirez ce plafond en papier peint trompe-l’œil. Appréciez les boiseries Louis XV qui forment l’intégralité de l’église et flânez dans ce lieu étonnant. A la différence de nombreuses décorations baroques, celle-ci n’est pas un patchwork conçu par le travail de plusieurs artistes sur des décennies car il a été réalisé en une quinzaine d’années, d’un seul jet; donc une unité de décoration extraordinaire. Et ce n’est pas le baroque extravagant du 17e où le fidèle est littéralement écrasé par le poids de l’or… car dans ce baroque tardif du 18ème, on trouve beaucoup d’émotion, de préciosité dans ce décor charmant et parfois si … subtil !
Un joyau inattendu qui surprendra obligatoirement son visiteur
D’après Cécile-Aurore Lartigue “ladepeche.fr”
miguel ghislaine | 22 avril 2024 à 8 h 35 min
Après un passage dans cette église remarquable, on ne peut quand parler autour de soi et la faire découvrir à travers nos émotions ressenties aux autres qui j’espère irons un jour lors de leurs propres péripéties.
Merci encore
marcel | 30 avril 2024 à 23 h 09 min
Merci pour votre visite. Votre enthousiasme est communicatif
BRETON Bernadette | 9 février 2024 à 12 h 33 min
Merveilleux !
Une petite église remarquable où l’œil devient notre interprète avec la collaboration et les connaissances d’un guide prêt à vous dévoiler le moindre détail qui peut passer inaperçu au regard du néophyte.
Un art baroque exceptionnel en Côteaux de Lomagne, dans le silence, la plénitude et la contemplation.
Une autre façon aussi de méditer dans ce lieu unique.
(Visite du lundi 5 février 2024,).
Le Guével Valérie | 31 juillet 2023 à 15 h 05 min
Extraordinaire cette église avec son décor baroque d’inspiration italienne.
Un grand merci à notre guide qui a enrichi notre visite avec de nombreuses explications très intéressantes et passionnantes.
Une très belle découverte au fil de nos balades dans la région.
Le 31 juillet a 14h30
Gasquet Marcel | 6 octobre 2023 à 22 h 56 min
Merci pour votre visite.
Patrick SIRVEN - 32380 GAUDONVILLE | 7 novembre 2022 à 15 h 00 min
très belle visite : un grand merci à Mr Meunier…
Nous sommes preneurs des alertes sur les évènements prévus dans l’église., et viendrons voir la crèche !
rutile | 30 octobre 2020 à 18 h 51 min
Ne pas oublier une église ou chapelle sans le Saint Sacrement est vide.
Quand a tout le reste en effet, c’est Majestueux.
Il faut féliciter tous ceux qui y ont travaillé et y travaille encore, que se
soit par les guides.
Mais peut il arriver que l’on y prie de temps en temps ,,????
Aie visité , avec les Caminaïres de Moissac. 1995
Durandeau Jc | 24 septembre 2019 à 18 h 53 min
Merci à vous madame (guide) pour cette superbe découverte et cette passion communicative.
marcel | 24 septembre 2019 à 22 h 29 min
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre visite. N’hésitez pas à recommander la visite de notre église et son décor baroque. La passion de notre guide est communicative.
terrancle jean | 13 janvier 2017 à 16 h 08 min
superbe visite comme cadeau d anniversaire magique et beau coin que je ne connaissais pas merci a tous pour votre eglise j terrancle
Jean Epstein | 23 août 2016 à 21 h 06 min
J’ai visité aujourd’hui (23 août 2016) cette fabuleuse chapelle . J’en suis encore totalement bouleversé tellement elle est belle et mystérieuse ! Dès demain , je vais y emmener tous mes amis de la région pour qu’eux aussi en emmènent d’autres ! Jean Epstein …de brassac (82 190 )
lachapelle82 | 24 août 2016 à 18 h 06 min
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Pour que vos amis bénéficient de la même surprise que vous, ne leur en dites pas trop.
Touzel André | 11 août 2016 à 18 h 33 min
dés que je le peux je visiterai cette église ……. pouvez vous me dire s’il s’y trouve un vitrail ou une statue de l’archange Raphaël ? …….
quels sont les jours de visite s’il vous plait? ….
merçi …..
lachapelle82 | 24 août 2016 à 18 h 02 min
Bonjour Monsieur,
Nous n’avons pas de référence à l’archange Raphaël.
Pour les visites, jusqu’au 31 août l’église est ouverte tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
Les horaires sont tenus à jour sur le site internet : lachapelle82.fr
Bonne visite lorsque vous viendrez et laissez vous surprendre…
Vincent Meunier | 18 juillet 2022 à 8 h 54 min
Bonjour Monsieur,
En relisant ces mails « du passé », je m’aperçois qu’une réponse incomplète vous a été donnée. En effet si nous n’avons pas de statue ou de vitrail avec l’archange Raphaël, nous avons une peinture avec ce dernier guidant Tobie dans sa traversée du désert. Si vous venez visiter cette église, nous aurons le plaisir de vous la montrer.
Cordialement.
MEUNIER | 6 mars 2023 à 14 h 01 min
Bonjour Monsieur, je me permets de corriger le précédent commentaire. Nous avons dans l’église Saint-Pierre de Lachapelle un grand tableau avec l’Archange Raphael accompagnant Tobie.
Vincent MEUNIER